Société d’histoire

De son histoire, Beloeil conserve une trentaine de bâtiments et de sites d’intérêt historique qui lui donnent un cachet que la Société-d’histoire s’emploie à mieux faire connaître.

La Société d’histoire de Belœil–Mont-Saint-Hilaire est un organisme à but non lucratif, fondé en 1971 et incorporé en 1980. Elle a pour mission de regrouper les personnes intéressées à la découverte, la connaissance, la diffusion et la conservation du patrimoine de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et les environs dans le but d’instruire la population et de diffuser les résultats de ces recherches en histoire ou en généalogie.

À ceci s’ajoute une vocation régionale par le rayonnement de la publication de nos cahiers d’histoire. Elle met donc tout en œuvre pour promouvoir l’histoire des cinq municipalités sous sa juridiction.

Son centre de documentation compte plus de 8000 ouvrages et revues historiques. La Société a également publié 90 numéros de la revue Cahier d’histoire depuis 1980.

Le centre d’archives contient plus de 134 fonds et collections regroupant près de 22 mètres de documents textuels et plus de 95 000 documents iconographiques, cartes et plans, vidéos, documents sonores et artefacts.

Visitez le site Internet de la Société d’histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire pour en connaître plus sur leurs activités, leurs documents de référence ou pour devenir membre de l’organisation.

© 2018, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web