Lieux de diffusion

Maison de la culture Villebon

630, rue Richelieu, Beloeil, J3G 5E8
450 467-2835, 2914
culture@beloeil.ca

La maison de la culture Villebon, pièce maîtresse du patrimoine architectural de Beloeil, fut construite en 1844. Cette résidence est aujourd’hui un lieu de rencontres culturelles accessible au grand public. Depuis 2008, la ville de Beloeil y présente une programmation culturelle visant la valorisation des talents artistiques de la région.

Avec une capacité de 60 places, la maison de la culture Villebon est l’hôte de spectacles gratuits dans une ambiance intime et chaleureuse. Des expositions professionnelles y sont également présentées, de même que des activités de médiation culturelle.

La maison de la culture Villebon est aussi disponible pour des locations d’événements privés, renseignez-vous.

Fiche technique – salle de spectacle
Location de la maison Villebon

Bibliothèque municipale de Beloeil

620, rue Richelieu, Beloeil, J3G 5E8
450 467-7872
biblio@beloeil.ca

La bibliothèque municipale devient de plus en plus, et de façon plus marquée avec l’avènement d’activités à la maison de la culture Villebon, un lieu de médiation culturelle. La bibliothèque réalise ce mandat notamment en collaboration avec les organismes culturels et communautaires beloeillois.

Pour le citoyen, la bibliothèque est souvent le premier lieu et le premier contact avec la culture; sa propre culture, mais également la culture des autres et de ceux qui vivent dans sa communauté. En plus d’être un lieu de diffusion du savoir et de l’information, la bibliothèque est un lieu de découvertes littéraires et d’expositions diverses.

Centre culturel de Beloeil

600, rue Richelieu, Beloeil, J3G 5E8
450 464-4772
billetterie@diffusionscoulisse.ca
diffusionscoulisse.ca

Fondée en 1983, la société a modifié sa dénomination sociale par Diffusions de la Coulisse en novembre 2001. Cette société œuvre à titre de diffuseur pluridisciplinaire au Centre culturel de Beloeil. Ce centre, construit en 1967, est la propriété de la Ville de Beloeil. Il offre une salle de spectacles de 427 sièges et une salle d’expositions. En 1989, la municipalité a mandaté la corporation afin d’assurer la gestion, la programmation et la location du Centre culturel de Beloeil. Ainsi, la corporation assure la diffusion des arts de la scène et offre un soutien aux organismes communautaires qui utilisent et louent le Centre culturel.

La mission des Diffusions de la Coulisse est vouée aux rencontres entre artistes et publics dans un but de vivre des émotions avec les créateurs.

Domaine culturel Aurèle-Dubois

630, rue Richelieu, Beloeil, J3G 5E8

Le Domaine culturel Aurèle-Dubois englobe les trois principaux édifices culturels de la ville de Beloeil, soit le Centre culturel, la Bibliothèque municipale et la maison de la culture Villebon. Situé face à la rivière Richelieu, ce site enchanteur accueille dans des bâtiments plusieurs organismes socioculturels, dont l’Arrière-Scène, l’atelier libre de peinture, l’atelier de céramique, l’association des tisserands, les scouts de Beloeil et Nature-Action Québec.

Quelques événements ponctuels s’y déroulent l’été, dont l’ÉvénementTerre, les veillées Chansons autour du feu, ainsi que KAPUT ! le festival des artistes récupérateurs à la fin août.

Parc des Patriotes

777, rue Laurier, Beloeil, J3G 4S9

Situé derrière l’hôtel de ville, face à la rivière et à la rue Richelieu, ce parc accueille la scène du Rendez-vous des Cigales pour des concerts extérieurs gratuits, tous les jeudis de l’été. Durant cette période, des photographies y sont également installées dans le cadre des Rendez-vous photo du Richelieu.

© 2017, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Condition d'utilisation | Votre agence Web